dimanche 11 octobre 2015

TRAVEL : Mexico 2015 (I)

Hey ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous partager mon voyage au Mexique. Cette expérience fût tellement enrichissante que j'ai pleins de choses à vous raconter ; c'est pourquoi cet article sera publié en plusieurs parties. En espérant que cette première partie vous plaira, et si vous y êtes déjà allés, partagez moi votre expérience en commentaires !


1. Les endroits que j'ai visités



Tout d'abord, je suis partie durant environ deux semaines. Nous ne sommes pas allés dans le Nord car c'était beaucoup trop dangereux selon ma mère ; donc on a fait tout un parcours en commençant par Mexico, en longeant l'EST jusqu'à l'État de Chiapas, puis l'OUEST jusqu'à Cancún.




Ainsi, nous avons pris l'avion pour la première destination : Mexico D.F. Nous logions dans le centre de la capitale mais nous sommes également passés par Santa Fe et Xochimilco. Nous y sommes restés quelques jours ce qui nous a permis de visiter le Zócalo, la cathédrale, les musée national d'anthropologie, des parcs et des monuments archéologiques. Ensuite, nous avons visité le centre de pèlerinage avec les deux basiliques dédiées à la Vierge de Guadalupe, c'était assez impressionnant ; mais pas plus que le célèbre site archéologique de Teotihuacan que nous où nous avons passé toute une après-midi. 

Mexico



Xochimilco

Site archéologique de Teotihiuacan

Plus tard, nous prenions la route vers notre prochaine destination : Puebla. Nous y avons passé une journée afin de visiter le Zócalo, la cathédrale ainsi que l'intéressante architecture de la ville. C'est après cela que nous sommes remontés en voiture pour rejoindre la célèbre ville de Oaxaca.





Eglise Santo Domingo, Oaxaca
Santa María del Tule
Dans l'État de Oaxaca, un programme chargé nous attendait. Mais c'est à ce moment que je suis tombée malade, les visites furent donc pénibles et je n'avais qu'une seule envie, c'était de rentrer à l'hôtel et dormir, afin que la fièvre et les douleurs d'estomac passent. Cependant, ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir ce genre de paysages, c'est pourquoi je me suis quand même déplacée ; et ainsi, j'ai vaguement admiré le splendide paysage de Monte Albán, le marché et l'église de Santo Domingo dans le centre-ville de Oaxaca, le site archéologique de Mitla, le village de Teotitlan del Valle et ses tapis, ainsi que l'un des abres les plus vieux du monde dans la commune de Santa María del Tule.

Santa María del Tule

Teotitlan del Vale
Mitla

Océan Pacifique



Une fois rétablie, une journée plage s'imposait. C'est alors que nous sommes allés nous baigner dans l'Océan Pacifique pour la première fois, sous un merveilleux soleil et plus de 40° au thermomètre.





Cañon del Sumidero
La prochaine halte fût dans l'État de Chiapas. Pour mon anniversaire nous avons fait une splendide balade en bateau sur la rivière Grijalva, qui passe dans le Cañon del Sumidero. Le paysage est juste à couper le souffle, de plus que nous avons pu observer des pélicans, des crocodiles, des toucans et toutes sortes d'animaux exotiques ; cela restera certainement l'un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage.





Nous continuons la route vers San Cristóbal de las Casas, où nous visitons la rue commerçante, le Zócalo, la cathédrale, l'Église del Covento Santo Domingo et quelques petits musées. Le lendemain, nous sommes allés dans des petits villages indigènes traditionnels, Chamula et Zinacantán.

Palenque

Sur la route en direction de Palenque, nous avons fait une halte à la célèbre cascade de Misol Ha, un cénote au milieu de la jungle. Le trajet entre San Cristóbal de las Casas et Palenque est juste à couper le souffle. Arrivés à Palenque, nous avons (encore) visité un site archéologique, considéré comme le plus beau et fascinant de tout le Mexique. En effet, les pyramides et les temples au milieu de la jungle sont vraiment impressionnants. 



On the road





Campeche
Nous reprenons encore une fois la route pour visiter la ville de Campeche. Le trajet est encore une fois magnifique, tout autant que cette petite ville. La cité portuaire entourée des remparts avec les façades de toutes les couleurs reste un de mes plus beaux souvenirs. Malheureusement, nous n'y sommes pas restés plus d'une nuit car nous devions suivre le planning du guide, mais si cela ne tenait qu'à moi, j'y serais restée plus longtemps, de même qu'à notre prochain arrêt qui fût la ville de Mérida.



Mais avant de changer de ville, il fallait bien s'arrêter (encore une fois) dans un site archéologique ! Ce fût au tour du grand et célèbre site maya de Uxmal. En effet, il était assez grand mais il y avait beaucoup trop de bêtes à mon goût ; et puis, à ce stade du voyage, je commençais à en avoir marre des sites et des pyramides et des piqûres de moustiques aha. Heureusement, nous avons fini la journée dans la charmante ville de Mérida, où nous avons pu visiter et admirer ses édifices, son art, son histoire et ses traditions.
 
Enfin, ce fût la dernière fois que nous montions en voiture pour rejoindre notre dernière destination ; sans compter une halte à Chichen Itza pour y visiter un dernier site archéologique, qui fût certainement celui que j'ai le moins apprécié (dû à son ambiance beaucoup trop commerciale et touristique, et bien évidemment parce que j'en avais tout simplement ma claque des cailloux). C'est ainsi qu'après deux semaines, nous sommes arrivés à Cancún pour un repos bien mérité. Ce fût également la partie que j'ai le moins aimé car cette ville n'a strictement rien à voir avec le reste du Mexique. Selon moi, elle est complètement surfaite, on voit plus d'américains qu'autre chose, on entend plus d'anglais que d'espagnol, ... Bref, ce fût la déception de ce voyage, avant de passer 24h dans des vols, escales et aéroports afin de rentrer en Belgique et de retrouver mon petit chez moi !


La première partie de ce long article s'achève ici. J'espère qu'elle vous aura plu!


Vous pouvez retrouver la deuxième partie en cliquant ici.
Vous pouvez retrouver la troisième partie en cliquant ici.


xxx


Solange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire