Hey ! On se retrouve aujourd'hui pour la troisième et dernière partie de mon voyage au Mexique ; qui est selon moi, la plus intéressante.
Vous pouvez retrouver les parties précédentes à la fin de l'article.
En espérant qu'il vous plaira tout autant que les autres, bonne lecture ! :)
5. Mon impression personnelle
J'ai toujours rêvé d'aller en Amérique du Sud, mais mes parents ne sont pas du même avis : trop dangereux selon eux. Nous avons finalement réussi à nous mettre d'accord pour partir au Mexique mais à condition d'avoir un guide et de rester dans les axes touristiques. Cependant, je suis d'avis que voyager n'est pas synonyme de visiter. "A tourist sees what he has come to see, a traveller sees what he sees."
A mon grand étonnement, je n'ai pas été déçue. Certes, je n'ai pas eu l'occasion de voir et d'expérimenter autant de choses que j'aurais pu faire en partant en sac à dos ; mais je n'ai pas à me plaindre. Nous avons eu la chance d'avoir le meilleur guide que j'ai jamais eu (tous voyages confondus) : personnellement, je le considérais comme quelqu'un de la famille. Il m'a appris tellement de choses de par son histoire, sa culture, son pays, son savoir que j'en suis revenue changée. Après tout, c'est bien pour cela qu'on voyage n'est-ce pas ?
Le Mexique est plein de préjugés : cartel, drogue, tequila, marijuana, corruption et j'en passe. En effet, la plupart sont vrais : la corruption est très présente, ce qui amène le cartel et le marché de la drogue à se développer et cela se ressent. Si on ne voit quasiment personne fumer de cigarette dans la rue, c'est bien parce qu'ils consomment de la drogue en privé. Mais n'oublions pas que c'est un pays qui a bien souffert : l'Inquisition, les États-Unis qui pillent littéralement le Mexique, ..
Cependant, il reste des tonnes de choses à voir. Que ce soient des sites archéologiques, des routes à couper le souffle, des petits villes tels que Campeche, la jungle et ses trésors, les plages, .. profitez-en tant qu'il en est encore temps, car c'est loin d'être éternel!
Une anecdote qui m'a fendu le coeur (et il en faut) : Un soir à Cancún, nous étions en train de manger dans un des nombreux "Hotel-Resort" qui viennent gâcher les plages de la ville. D'un coup, je me rends compte qu'il y a pleins de gens en cercles qui font des photos, mais ils n'avaient pas l'air de se connaître. Une fois le repas terminé, la curiosité prit le dessus et nous sommes allés voir ce qu'il se passait. C'était d'énormes tortues de mer qui venaient creuser et pondre leurs oeufs, un spectacle à couper le souffle. Mais ce qui a dégoûté mon émerveillement c'est lorsque qu'une d'entre elles est arrivée et s'est cognée contre un transat, ce qui l'empêcha de finir sa route ; sans compter tous ces co***** d'américains qui étaient en train de les toucher, de prendre des photos avec flash, de faire du bruit, .. Je me sentais extrêmement mal d'avoir contribué à ce marché hôtelier qui détruit la magie de l'espace naturel. Tout cela en dit long sur les différences culturelles et les valeurs de chacun.
Malgré ce genre d'anecdotes, le Mexique conserve encore certaines ethnies, villages qui vivent comme leurs ancêtres. Nous avons visité un village zapotèque, où les habitants sont habillés, parle la langue et ont les coutumes propres à leur ethnie. La particularité de ce genre de villages est qu'à l'entrée, on paye et ainsi, on accepte leurs lois ; c'est à dire que s'ils décident de vous trancher la tête, l'État et la police ne peuvent rien y faire, car vous êtes sur leur territoire. Il est clair que ça met un petit coup de stress et de pression, mais si vous suivez les règles et que vous êtes sympathiques, vous n'aurez aucun problèmes et serez très bien reçus.
A part cela, le voyage vaut largement le détour. La population mexicaine est très tournée vers les autres et défend des valeurs que l'on retrouve peu dans nos sociétés : le respect, la famille, le partage, la gratitude, .. On se rend compte que c'est la pauvreté joue un grand rôle dans le développement de ces valeurs et je trouve cela triste. J'ai vu des gens se réjouir d'un sourire, d'un simple bonjour ; or ici, on y prête à peine attention.
Pour conclure, ce voyage m'a apporté beaucoup d'humanité. En effet, dans les sociétés occidentales, on perd ces valeurs humaines et ça m'a fait beaucoup de bien de les redécouvrir. Je vous conseille bien évidemment à tous d'y aller et n'oubliez pas de préciser que vous êtes européen, vous serez bien mieux reçus!
Merci particulièrement à Gabriel qui m'a appris que chaque jour est une bénédiction et qu'il faut profiter de ce qu'on a. Souris, donne, remercie, aime et la vie te le rendra au centuple.
![]() |
| Second souffle |
Vous pouvez retrouver la première partie en cliquant ici.
Vous pouvez retrouver la deuxième partie en cliquant ici.
xxx
Solange


















